Le couscous : voici l’un des plats les plus en vogue que vous ne risquez pas de manquer sur le menu des restaurants maghrébins. C’est vrai qu’on adore en manger. Et si, pour une fois, on se penchait si l’histoire du couscous et sa cuisson ? Si vous êtes intéressé par un petit cours sur les origines du couscous, lisez cet article jusqu’à la fin.
D’où vient réellement le couscous ?
Le couscous est l’un des plats qui se consomment souvent lors des évènements d’envergure tels que le mariage, les naissances ou encore la tabaski. Consommé à même le sol et dans un vaste récipient (le couscoussier), il est aussi considéré comme un plat symbolisant l’unité, la solidarité ou la réconciliation. Parlant de la genèse du couscous (autrefois appelé « skesu »), ses origines sont attribuées aux habitants du nord de l’Afrique plus précisément aux peuples berbères. On parle même d’un plat traditionnel qui existait depuis le XIe siècle, et découvert en Algérie. Ensuite, le couscous faisant son petit bonhomme de chemin, s’est répandu dans le monde entier, tout en s’étant enraciné dans les pays du Maghreb.
Comment cuire du couscous ?
Avant toute chose, il convient de savoir que le couscous est d’abord est issu de la semoule de blé dur. Cependant, la recette de cuisson varie selon le pouvoir d’achat, la tradition et aussi de l’ethnie de chacun. Quant à la cuisson du couscous, tout dépendra des moyens de cuisson dont vous disposez. Si vous avez une microonde, voici comment procéder. Ajoutez une quantité d’eau tiède salée proportionnelle à votre couscous. Si vous en avez la possibilité, ajoutez 15ml d’huile d’olive à votre couscous. Laissez reposer un instant puis mettez vos couscous à la microonde pour environ deux minutes. Par contre si, si vous n’avez pas de microonde, cuisez votre semoule avec une casserole semblable à celle de la cuisson de riz. Mettez-y un peu de sel dans de l’eau bouillante. Veillez aussi à la proportionnalité de la quantité d’eau et de couscous. Laissez cuire jusqu’à absorption de l’eau (3 minutes environ). Assaisonnez ensuite votre plat à votre convenance. Souvent il s’agit d’une soupe à assaisonner aux carottes, oignons, pois et d’autres légumes. Selon vos moyens, ajoutez y la viande d’agneau ou de poulet.