Sommaire
L’achat de grands vins, sans payer le prix fort est possible grâce au processus de vente en primeur. N’étant pas exclusivement réservé aux acteurs du négoce de grands crus, ce réseau de grand cavistes prolonge la notion de service de proximité en proposant des sélections de primeurs, qui incarnent en quelque sorte un principe de vent de plus en plus dématérialisé. Alors que savoir avant d’acheter un vin en primeur ?
Les primeurs à Château Internet Médoc, un évènement majeur
Les primeurs à Chateau Internet Médoc sont un évènement annuel très attendu dans le monde des grands crus. Le processus des vins en primeur commence généralement ici, par des dégustations, des critiques de vins et des acheteurs potentiels. Les primeurs à Chateau Internet Médoc sont également un évènement majeur pour l’industrie du vin. Ils sont suivis de près par des professionnels et amateurs du vin du monde entier. Malgré le fait que ce système de primeurs ait des avantages et des investissements, il demeure un moyen assez efficace pour les amateurs de vins. Ce processus leurs permet d’acquérir de grands crus à des prix très avantageux.
Les vins en primeur : que faut-il savoir ?
Pour les amateurs de vins, les primeurs sont un domaine très passionnant. Encore appelés les vins en prévente, les vins primeurs sont des vins qui ne sont pas encore mis en bouteille et qui sont vendus à un prix inférieur à ce qui sera pratiqué au cours de leur présentation et commercialisation officielles. Dans les régions viticoles les plus prestigieuses, la pratique de vin en primeur est assez courante. Les acheteurs potentiels sont généralement nombreux face à une offre très limitée. Ce processus d’achat est un excellent moyen, qui permet aux amateurs de vins, de dénicher les grands crus aux prix raisonnables.
Critères de choix
Encore appelé le nouveau le vin primeur est généralement consommé durant les quatre premiers mois de l’année. C’est un type de vin qui est issu à parti de raisin cultivé durant la période de l’été. Pour bien le choisir, il convient de prendre en considération, un certain nombre de paramètres.
S’assurer de son potentiel
La qualité du vin primeur peut réserver de nombreuses et bonnes surprises. Et la dégustation de plusieurs vins primeurs permet de choisir ce qui répond au mieux à ses attentes. Selon la saison, la couleur du vin peut-être rosée, blanche ou rouge. Quant à l’arôme, il doit être discret afin de permettre aux amateurs de découvrir toutes les saveurs du vin. La qualité d’un vin primeur est jugée principalement à sa couleur et au bouquet qu’il dégage. Avec un peu d’attention, on peut découvrir les notes à la fois fruitées et florales pour une seule bouteille. Lorsque vous goûtez une bouteille de vin primeur, le plus important est de savoir discerner les différentes saveurs présentes sur la langue. Pour réussir au mieux le test sur le potentiel du vin primeur, il convient de pendre en compte un certain nombres d’étapes. D’abord, il faut goûter une première gorgée et ne boit que très peu. Ensuite, dans le verre, il faut bien faire tourner le vin afin de lui permettre de bien respirer.
Le prix de sortie
Les vins achetés en primeur sont généralement proposés à un prix inférieur à celui proposé ou pratiqué lors de leur commercialisation officielle. Ce qui permet aux amateurs de se procurer de vins prestigieux à des prix abordables. L’achat en primeur permet aux amateurs d’acquérir les vins les plus prestigieux et rares avant qu’ils ne soient mis sur le marché voir même épuisés. Avec le temps, certains vins achetés en primeur peuvent prendre de la valeur et en particulier, les grand vins de Médoc ou de Bordeaux.