Tout sur les pêches : leurs propriétés utiles et leur utilisation en cuisine  

Parmi les fruits de saison pendant ces mois de printemps et d'été figurent les fruits à noyau comme les pêches. Comme la plupart des fruits frais, les pêches sont principalement une source de glucides, dont la teneur peut varier d'une variété à l'autre. Dans cet article, nous allons parler de leurs avantages et de leurs utilisations culinaires.

À quoi servent les pêches ?

Comme tous les fruits et légumes frais, les pêches peuvent être d'une grande utilité pour enrichir le régime alimentaire. Elles sont également l’allié idéal pour réduire la concentration d'énergie ou de calories si nous les utilisons telles quelles et conservons leur teneur en eau et en fibres.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la pêche, dans le cadre d'un régime alimentaire sain, peut contribuer à prévenir les maladies dégénératives en neutralisant les effets des radicaux libres.

En outre, les propriétés anti-inflammatoires des pêches peuvent être utiles pour prévenir les maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète et d'autres affections connexes, surtout si les pêches font partie d'une alimentation équilibrée.

Grâce à leur forte teneur en potassium et en eau, les pêches favorisent une hydratation adéquate et sont recommandées aux sportifs et aux patients souffrant d'hypertension.

Comment utiliser les pêches en cuisine ?

Pour profiter de toutes les propriétés des pêches, nous recommandons de consommer le fruit entier, frais ou avec un minimum de préparation. Vous devez le faire tout en évitant les jus ou les smoothies, qui ont une teneur en fibres nettement inférieure et donc un indice glycémique plus élevé.

C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser les pêches fraîches dans les salades, dans les desserts comme la pêche au four avec une sauce au yaourt au poivre rose. Versez-la sur du pain de seigle grillé avec des noix, et dégustez-le à tout moment de la journée. Vous pouvez aussi opter pour des pêches farcies qui peuvent être servies au dîner.