Tout sur l'ail : types et utilisations en cuisine

L'ail est un aliment aux nombreux utilise depuis de nombreuses années en cuisine. Nous pouvons le considérer comme indispensable dans notre cuisine. Ce cousin de l'oignon a eu de nombreux adeptes il y a des milliers d'années grâce à ses bienfaits en tant que condiment. Voyons quels sont les différents types de produits et comment nous pouvons les utiliser dans la cuisine.

Quels sont les différents types d'ail ?

Bien que les différentes variétés d'ail aient des propriétés nutritionnelles similaires, il existe des différences subtiles entre elles : L'ail blanc : disons que c'est l'ail le plus traditionnel et le plus courant. La tête de celui-ci comporte en général plus de gousses que les autres variétés, elles sont plus charnues et durables.

  • De l'ail violet : Comme leur nom l'indique, ils sont caractérisés par la couleur de leur boîtier. Les gousses d'ail violet arrivent à maturité plus tôt que les gousses d'ail blanc et sont généralement plus grosses, mais elles ont l'inconvénient d'avoir une durée de vie plus courte.
  • L'ail ou l'ail jeune : "Ils sont la version douce de l'ail, car ils sont petits et ont un goût et une odeur moins prononcée. L'ail n'est rien d'autre que de l'ail pas assez mûr, cueilli avant que l'oignon n'ait poussé.

Conseils pour l'utilisation en cuisine

L'un des plus gros problèmes est que l'ail se répète, mais nous pouvons éviter cela en l'ouvrant et en retirant le germe ou la tige centrale à l'intérieur. On peut aussi faire tremper l'ail pendant quelques heures avant de l'utiliser, pour diluer la substance qui le rend répétable.

Vous pouvez utiliser l'ail en le grillant comme les asperges. Quand il est mou, hachez-le et ajoutez-le aux tortillas ou aux œufs brouillés. Il existe même des recettes où l'on enfonce l'ail dans les braises et où l'on mange la partie de l'oignon qui a complètement ramolli.

L'ail est souvent utilisé dans les produits de viande et de poisson pour leur donner du goût avant la cuisson. Une astuce que l'on peut utiliser lorsqu'on fait rôtir de la viande est de couper l'ail en points, de les enfoncer dans la viande et de les faire sauter afin que la viande soit saturée de la saveur de l'ail.